Le réchauffement climatique est un phénomène global de transformation du climat caractérisé par une augmentation générale des températures moyennes. Il modifie au long terme les équilibres météorologiques et les écosystèmes.
Lorsque l’on parle du réchauffement climatique aujourd’hui, on pense à l'augmentation des températures qui se produit sur Terre depuis cent à cent-cinquante ans. En 2019, quelles sont les solutions appliquées pour résoudre ce changement climatique ?
Des carottages de glaciers ont montré une grande augmentation du CO2 atmosphérique à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle depuis le début la révolution industrielle.
Malgré toutes les mauvaises appréhensions qui circulent depuis quelques années, des mesures ont été mises en place dans le but d'améliorer les conditions de vie de la faune et de la flore.
Dans certains pays, comme le Belize (Amérique du Nord), depuis 2018, toute exploitation pétrolière est maintenant interdite afin de protéger la faune et le flore, comme les coraux (début de la chaîne alimentaire sous-marine).
En Grande-Bretagne, les microbilles plastiques dans les cosmétiques sont désormais interdites car elles se retrouvaient jetées dans l'océan, ce qui empoisonnait les poissons. Le gouvernement brésilien a arrêté de financer les projets de barrage hydroélectrique sur l'Amazone. Plus de soixante entreprises se sont engagées pour la protection du Cerrado (savane brésilienne), qui représente un tiers de la biodiversité du Brésil qui était menacée par la culture du soja et l'élevage des bœufs.
Certaines espèces menacées, telles que lion asiatique d'Inde, ont été préservées de l'extinction grâce à des programmes de réintroduction et sont à présent presque hors de danger de disparition. En Sibérie (Russie), la plus grande réserve naturelle a été créée, plus de six millions d'hectares sont protégés, dont cinq millions d'hectares de zones marines.
Ces mesures prises pour protéger notre environnement ont été dirigées par de grandes puissances mondiales et sont hors de la portée des citoyens. Mais des gestes quotidiens peuvent également contribuer à la protection de la planète. Acheter du seconde-main (vêtements, meubles,etc...), éviter d'utiliser la voiture, diminuer l'utilisation des emballages plastiques (avoir ses propres sacs pour faire ses courses, de préférence en tissu), diminuer voire arrêter la consommation de viande, acheter des produits bio.
Pour conclure, le fléau qu'est le réchauffement climatique a été et est pris en compte par les États et les gouvernements du monde en 2018, ce qui a pour but de préserver l'environnement.
Garcia Aurore et Langolff Zoé
Comments