top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAdmin

Flaubert et Rouen



Flaubert est un célèbre écrivain normand de style réaliste né le 12 décembre 1821 à Rouen dans une famille bourgeoise catholique, mort le 8 mai 1880 à Croisset suite à une crise nerveuse et enterré au cimetière monumental de Rouen. Il est devenu célèbre grâce au feuilleton «Madame Bovary» le 1er octobre au 15 décembre 1856.



Né dans une famille de la petite bourgeoisie catholique et d'ancêtres protestants, Son père Achille-Cléophas Flaubert est un chirurgien-chef à l'hôtel-Dieu de Rouen mort en 1872. Sa mère Anne Justine Caroline Fleuriot (1793-1872), fille d'un médecin de Pont l'Evêque. Après une sœur et deux frères décédés en bas âge son frère Achille Flaubert né en 1813 qui succédera de son père le métier de chirurgien -chef à l'hôtel-Dieu de Rouen. Sa sœur Joséphine Caroline née en 1824.



Le 19 septembre 1851, Flaubert, encouragé par ses amis Louis Bouilhet et Maxime Du Camps commence la rédaction de Madame Bovary un fait divers normand. Du 1er octobre au 15 décembre 1856 Gustave Flaubert publie son feuilleton Madame Bovary réaliste et psychologique en mai 1856 après 56 mois de travail. Il fit une autobiographie Mémoire d’un fou en 1838 puis il fit un roman nommée Salammbô en 1861 roman historique qui évoque la guerre des Mercenaires à Carthage conflit s'étant déroulé entre la première et la deuxième guerre puniques. Deux ans plus tard, le 1er septembre 1864, Flaubert entreprend la version définitive de L’éducation sentimentale. En 1874 Flaubert écrit un poème en prose intitulé La Tentation de saint Antoine.



Flaubert a laissé ses traces en Normandie et surtout à Rouen avec ses nombreuse statues en son honneur et son musée. Flaubert a aussi inspiré de nombreux écrivains, de nombreux amis comme Guy de Maupassant, Honoré de Balzac, Émile Zola, Charles Baudelaire. Flaubert rencontre l'empereur et reçoit la Légion d'horreur en 1866. Dispensé de service militaire, il commence alors des études de droit à Paris en 1841, qu'il abandonne en 1844 à cause de crises d'épilepsie. Il mène une vie de bohème agitée, consacrée à l'écriture et rencontre Maxime Du Camp qui devient son grand amis. En 1846 (c'est l' année de la mort de son père aussi), à la mort de sa sœur, il prend en charge sa nièce de deux mois. C'est à cette époque que commence sa relation avec Louise Colet avec qui il échangera une correspondance considérable.



Ses dernières années sont sombres, ses amis disparaissent et il est assailli par des difficultés financières et des problème de santé. Il meurt subitement d'une hémorragie cérébrale, laissant inachevé le satirique Bouvard et Pécuchet.



Son enterrement a lieu au cimetière de Rouen, en présence de nombreux écrivains qui le reconnaissent comme leur maître, qu'il s'agisse d'Émile Zola, d'Alphonse Daudet, d'Edmond de Goncourt, de Théodore de Banville ou de Guy de Maupassant.


Alexis Lecoq et Ibrahim Lefti





31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les designers font-ils la mode ?

Un designer de mode est responsable de concevoir, dessiner de réaliser et de mettre au point des collections de vêtements de toutes sortes, et tout type de clientèle. D’abord il doit effectuer une r

Le métier de dessinateur

Qu'est-ce qu'un dessinateur? Un dessinateur, c'est une personne qui pratique l'art du dessin, qui fait métier de dessiner. En fonction du domaine du dessinateur, les études sont dispensées par divers

bottom of page