top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAdmin

La vie de Simone Veil



Simone Veil, née Jacob le 13 juillet 1927 à Nice, a grandi dans une famille juive avec son frère Jean Jacob, et ses deux sœurs Madeleine Jacob et Denise Vernay. Elle décide de faire des études de droit et de sciences politique puis elle est devenue magistrate. Plus tard elle se marie avec Antoine Veil en 1946 avec qui elle a eut trois enfants : Jean Veil, Pierre-François Veil et Claude-Nicolas Veil. Dans les années deux mille elle a écrit deux livres Une Vie en 2007 et Mes Combats en 2016. Le 1er janvier 2018 elle rentre au Panthéon avec son mari. Elle finit par mourir de vieillesse le 30 Juin 2017 à Paris à l’âge de 89 ans, il y a eu une cérémonie en sa faveur.


Le président, Valéry Giscard d'Estaing nomme Simone Veil ministre de la Santé Publique en 1974 afin qu'elle présente un projet sur une loi qui consiste à accepter l'avortement. Elle la présentera aux députés, de l'Assemblée Nationale. Le peuple mécontent manifeste car il est contre la loi. Simone Veil reçoit des lettres d'insulte qu'elle ignore. Le 15 janvier 1975 la loi sur l'I.V.G. (Interruption Volontaire de Grossesse) est votée et adoptée par la majorité des députés après trois jours de débats houleux. Elle porte le nom de : loi Veil. Simone Veil devient une icône pour la lutte contre la discrimination des femmes en France. Après que la loi est adoptée, des centres d'aide pour les femmes ont été crées.


Durant la seconde guerre mondiale, Simone Veil a été déportée dans des camps d'extermination à Auschwitz avec sa mère et Madeleine Jacob une de ses sœurs. Son père, sa mère et son frère sont morts dans des camps d'exterminations à cause des conditions d'existence. Simone Veil a d’abord été déportée à Auschwitz-Birkenau en 1943 puis Bergen-Belsen. A l’arrivée dans les camps on leur donne un matricule, celui de Simone Veil est 78651 qui lui est tatoué sur le bras. Les kapos appelaient les détenus par leur matricule et non leur prénom. Dans ces camps d'extermination on les forçait à décharger des camions d'énormes pierres, creuser des tranchées et aplanir le sol.


Levieux Clara, Azougagh Yasmine, Kahama Princilia


32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les designers font-ils la mode ?

Un designer de mode est responsable de concevoir, dessiner de réaliser et de mettre au point des collections de vêtements de toutes sortes, et tout type de clientèle. D’abord il doit effectuer une r

Le métier de dessinateur

Qu'est-ce qu'un dessinateur? Un dessinateur, c'est une personne qui pratique l'art du dessin, qui fait métier de dessiner. En fonction du domaine du dessinateur, les études sont dispensées par divers

bottom of page