top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAdmin

Une biodiversité menacée



Le Brésil, vaste pays d'Amérique du Sud, s'étend du bassin amazonien au Nord aux chutes d'Iguaçu au Sud. Il est situé dans la zone intertropicale, il y fait donc chaud toute l’année. Cependant, le rythme des pluies et la quantité d'eau reçue déterminent deux types de climat spécifiques ; le climat équatorial très humide toute l’année situé dans la moitié nord du pays et le climat tropical situé dans la moitié sud avec une saison sèche plus ou moins longue.


La partie Nord comporte quatre types de végétations. Pour commencer, la forêt amazonienne qui a la forme la plus riche et diversifiée de toutes les forêts tropicales. Elle offre la plus importante biodiversité sur Terre, avec des oiseaux, des insectes, des reptiles, des mammifères, etc... Elle comporte plus de quatre cents millions d’arbres de onze mille espèces différentes.


Par ailleurs la Caatinga est une forêt épineuse, qui consiste essentiellement en petits arbres épineux qui ne vivent que de manière saisonnière. Cactus, buissons épineux, et herbes adaptées à l'aridité constituent le manteau végétal. Bien des plantes poussent, fleurissent et meurent seulement durant la brève saison pluvieuse. Elle court aujourd’hui un risque sérieux de désertification.


On trouve aussi le Pantanal qui est la plus grande zone humide de la planète. C’est une énorme plaine avec des cours d’eau coulant doucement durant la saison humide. Elle est noyée sous les eaux pendant quatre mois par an. C'est l'habitat connu de trois mille cinq cents espèces de végétaux, dont la plupart ne poussent que dans ces conditions-là.


Enfin, le Cerrado est la savane néotropicale la plus riche, avec environ quatre cent trente espèces d'arbres et d’arbustes qui sont les seuls à posséder une résistance exceptionnelle au feu grâce à leurs feuilles aux cuticules épaisses. Il possède également plusieurs espèces d’animaux uniques comme par exemple le tatou jaune, le jaguar, ou encore le fourmilier géant. Au total plus de cent soixante mille espèces de plantes et d’animaux s’y trouvent.


La partie Sud du Brésil est en majorité occupée par la Mata atlântica qui est un biome de type forêt tropicale humide situé dans les zones les plus élevées du pays. C'est un point chaud de biodiversité, les écosystèmes y sont variés comprenant notamment des forêts tropicales humides de plaine et de montagne, des forêts sèches et des savanes de montagne.


La Pampa se trouve dans l’extrême sud du pays. C'est une plaine fertile recouverte d'herbes et presque dépourvue d’arbres. De nombreux oiseaux et rongeurs y vivent comme par exemple les nandous ou en encore les capybaras qui sont les plus grands rongeurs du monde.


Malheureusement la plupart de ces régions sont aujourd’hui extrêmement menacées par des phénomènes tels que la déforestation, la désertification ou encore l’extinction des espèces. Le Brésil est un des pays les plus touchés avec la région de l’Amazonie qui représente à elle seule 53 % de la déforestation mondiale avec un perte équivalente à un million de terrains de foot par an. Quant aux animaux, le nombre d’espèces en voie de disparition a triplé en quinze ans.


Les menaces qui pèsent sur la biodiversité au Brésil sont donc représentatives des enjeux écologiques auxquels les Hommes sont aujourd’hui confrontés.



Maria Khachatrian

Anaëlle Sibout



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les designers font-ils la mode ?

Un designer de mode est responsable de concevoir, dessiner de réaliser et de mettre au point des collections de vêtements de toutes sortes, et tout type de clientèle. D’abord il doit effectuer une r

bottom of page