top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAdmin

Sweet sixteen

Dernière mise à jour : 8 févr. 2018

Sur les neuf étudiants noirs qui tentent de s’intégrer pour la première fois dans un lycée réservé aux blancs, qui réussira à finir l’année et dans quelles circonstances ?

À la rentrée 1957 après l’abolition de la ségrégation raciale, le plus prestigieux lycée Little Rock de l’Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs dont six filles et trois garçons. Ils sont donc neuf à tenter l’aventure et plus de deux mille cinq cent prêts à tout pour les en empêcher.

Cette chronique inspirée de faits réels met en scène des adolescents confrontés au racisme et à la haine. J’ai beaucoup apprécié ce livre car premièrement, il met en scène des faits réels. Puis il nous fait part des actes racistes et des méchancetés de la société au Sud des États-Unis en cette période. La forme de ce récit est originale car elle alterne les deux personnages principaux, Molly et Grâce qui n’ont aucun point en commun mis à part le lycée qu’intègre Molly. Il est facile de se mettre dans les situations de Molly, qui sont la plupart du temps inconcevables.

Annnelise Heurtier est une écrivaine Française née en Villefranche-sur-Saône en 1979. Parallèlement à une prépa HEC suivie d’une école de commerce qui la conduisent à travailler dans le marketing, Annelise heurtier commence à écrire des textes pour la jeunesse. Elle se lance dans le monde professionnel en 2007 et écrit son premier texte. Quelques mois plus tard, elle publie son premier roman aux éditions du Rouergue. Il obtiendra le deuxième Prix du Journal des Instituteurs (2008). Elle a reçu de nombreux prix pour son travail, notamment pour Sweet Sixteen (éditions Casterman 2013), prix NRP de littérature jeunesse 2014. Aujourd’hui, Annelise Heurtier vit  en Polynésie avec son compagnon et ses deux enfants.

Date de sortie : 03/04/2013 ISBN:2203084588 Éditeur : Casterman                          

Grâce D 

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les designers font-ils la mode ?

Un designer de mode est responsable de concevoir, dessiner de réaliser et de mettre au point des collections de vêtements de toutes sortes, et tout type de clientèle. D’abord il doit effectuer une r

bottom of page