top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAdmin

Sport et santé


Le sport a des avantages mais aussi des inconvénients sur la santé.


Peut-il y avoir des dangers pour notre santé ?

Le sport offre de nombreux avantages : le sport permet de contrôler son poids car l'activité physique est essentielle contre le surpoids. L'exercice permet aussi d'être de bonne humeur et il améliore aussi le sommeil. Le sport permet aussi le renforcement des muscles et l'endurance tout comme l'acteur Jason Momoa qui fait cinq entrainements de deux heures par semaine ce qui lui a musclé le corps. En plus de cela le sport permet une lutte contre le diabète et une régulation cardio-vasculaire.


Mais le sport a quelques inconvénients parfois dangereux : le sport peut causer des traumatismes tels que les courbatures et les crampes. Les crampes sont des contractions involontaires d'un muscle qui manque d'oxygène.

La bigorexie est aussi un inconvénient dangereux. La bigorexie est le fait d'être accro au sport, c'est considéré comme une addiction positive mais selon les médecins elle est négative car les personnes atteintes de cette addiction pensent seulement à leurs objectifs musculaires.

Il y a aussi le surentrainement qui est dû à une charge d’entraînement qui augmente rapidement en volume ou en intensité, à une récupération insuffisante à cause d'entrainements trop rapprochés, de nuit trop courte et non réparatrice, d'une mauvaise nutrition. Le corps a besoin d’un grand nombre de nutriments pour produire des performances. Une carence peut être destructrice, le stress de la vie de tous les jours ou même la météo car on ne programme pas une session de la même façon s’il fait 30 degrés ou 10 degrés ! Les conséquences du surentrainement sont les baisses des performances, fatigue, irritabilité, des nuits difficiles avec des difficultés à s’endormir, des réveils nocturnes et surtout des douleurs aux articulations et aux muscles.

Le dopage aussi est dangereux pour la santé. Le dopage s'est développé à mesure que les disciplines sportives devenaient professionnelles.

Le dopage sert à accroître le potentiel aérobie : augmenter l'oxygénation des muscles, augmenter la puissance musculaire, diminuer la sensation de fatigue, opérer des modifications morphologiques. Les sportifs dopés masquent la prise de médicaments en diluant les urines (diurétiques). Par exemple, Diego Maradona, joueur de football argentin, a été contrôlé positif à l’Ephédrine lors du Mondial 1994 et logiquement exclu du tournoi.


Certains sports peuvent même être dangereux comme la plongée qui cause des risques d'hypothermie lorsque le plongeur n'est pas équipé avec la bonne combinaison. L'hypothermie peut entraîner un accident de plongée notamment celui de décompression (ADD) survenant à des plongeurs qui, après une plongée profonde ou prolongée, remontent trop vite ou sans faire de paliers de décompression.


Pour conclure le sport a beaucoup d'avantages sur la santé mais il aussi des inconvénients. Pour la santé, il est essentiel de faire du sport mais il faut s'échauffer avant sinon on risque d'avoir des courbatures et des crampes et il faut aussi respecter les consignes de sécurité propres à chaque discipline sportive, tout en évitant le surentrainement.


Caron Baptiste, Lorenzo De Araujo





10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les designers font-ils la mode ?

Un designer de mode est responsable de concevoir, dessiner de réaliser et de mettre au point des collections de vêtements de toutes sortes, et tout type de clientèle. D’abord il doit effectuer une r

bottom of page