top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAdmin

Simone Veil

Le 30 juin 2017 tous les médias parlaient de Simone Veil. En effet dans la nuit une femme représentant notre histoire nous a quitté. Cette femme, c’était elle.


Née en 1927 dans une famille juive, Simone Veil, à 16 ans, est déportée par la Gestapo. Elle sera prisonnière de la Seconde Guerre Mondiale dans des camps tels qu'Auschwitz. Elle en sortira vivante avec sa sœur mais y aura perdu ses parents. Marquée par cette sombre époque de sa vie elle se montra suffisamment forte et persévérera dans ses études de droit.

En 1974 elle sera aux cotés de Valérie Giscard d'Estaing dans son gouvernement, en occupant la place de ministre de la santé jusqu'en 1979. C'est à elle que l'on doit l'interruption volontaire de grossesse plus connue sous le nom d'IVG. Ce fut un grand pas dans l’évolution de la femme ; des femmes qui auparavant devaient payer pour se faire avorter souvent clandestinement dans d'affreuses conditions. Votée en 1975, cette loi lui a valu de nombreuses menaces, de nombreux sifflements, notamment quand elle prenait la parole au Parlement devant des hommes.

Mais ses combats lui valent maintenant une popularité et une image de femme forte. De nombreux livres on été rédigés en sa faveur ; en retraçant l'histoire et les combats qu'elle a menait au cour de sa vie, un vie de juive contre les Nazis, une vie de femme à une époque où elles n'avaient pas leur place dans la politique, une vie de battante. Elle sera un des piliers dans l'évolution de la femme et de la morale de l'homme.

Barranco Maëlyss

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les designers font-ils la mode ?

Un designer de mode est responsable de concevoir, dessiner de réaliser et de mettre au point des collections de vêtements de toutes sortes, et tout type de clientèle. D’abord il doit effectuer une r

bottom of page