top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAdmin

Rosa Parks, mère du mouvement des droits civiques

"La mère du mouvement des droits civiques", c’est ainsi que l'appelle le congrès américain. Rosa Parks est la femme qui a dit "non", non à laisser sa place mais surtout "non" à la discrimination et à la ségrégation.

Dans les années 1950, les Etats-Unis étaient divisés. S’y trouvaient des bancs réservés aux blancs ; dans les écoles, les enfants étaient séparés selon leur couleur de peau ou encore les bus séparés entre "colored" et "white people ». C'est dans cette Amérique là que Rosa Parks s'est levée contre la discrimination en restant assise.

Rosa Parks est née le 4 février 1913 d'un charpentier et d'une institutrice. Sa mère lui fit l'école à la maison jusqu'à ses onze ans, avant d'être envoyé à l"Industrial School For Girl". Cette école, créee par des personnes blanches, pour les personnes noires, fut brulée deux fois par le Ku Klux Klan (KKK), une organisation supremaciste blanche. Ensuite, la jeune Rosa alla dans un lycée pour Noirs, qu'elle dut quitter pour raison familiale. Elle se maria ensuite à Raymond Parks : elle l’avait rencontré au groupe Militant NAACP (association for avancement of color people).

C'est en 1955, le 1er décembre, dix-huit ans après son mariage, qu'elle fit son action la plus célèbre. En rentrant du travail, elle refusa courageusement de laisser sa place à un passager blanc dans un bus de Montgommery. Elle reçut une amende de 15 dollars pour cette "infraction". Rosa Parks fit appel le 5 décembre 1955, ce qui engendra le boycott des Bus Montgommery par Martin Luther King JR, un pasteur militant non violent pour les droits civiques des noirs.

Cet acte, qu'on pourrait qualifier de patriotique, a ouvert la voie a plusieurs faits marquants : la fin de séparation dans les bus en 1956, la montée en puissance du mouvement de la lutte pour les droits civiques… Cette succession d’évènements a permis de mettre fin à la ségrégation raciale aux Etats-Unis. Elle a aussi conduit à l'élection de Barack Obama le premier président noir en 2008.


Chakir Inès et Siradjiddine Maelle


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les designers font-ils la mode ?

Un designer de mode est responsable de concevoir, dessiner de réaliser et de mettre au point des collections de vêtements de toutes sortes, et tout type de clientèle. D’abord il doit effectuer une r

bottom of page