top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAdmin

Qui était Norman Rockwell ?


Norman Perceval Rockwell est un célèbre illustrateur américain du Saturday Evening Post. Il a dessiné de nombreuses affiches de journaux.

Ses dessins sont avant tout très narratifs et très humoristiques. Ils doivent être en parfaite corrélation avec les textes d’actualité qu’ils illustrent ; tous les détails ont leur importance et leur raison d’être.


Norman Rockwell est né à New York le 3 Février 1894. Son père, Jarvis Waring Rockwell, était directeur d'une entreprise textile de Philadelphie et sa mère, Anne Mary Rockwell, était femme au foyer. Dès le tout début, Norman Rockwell sait qu'il veut être un artiste. Il commence dès son enfance à prendre des cours de dessin.


Norman Rockwell a connu l’une de ses premières réussites durant son adolescence : en effet, il est devenu le directeur artistique des publications des Boys Scouts of America’s (éclaireurs américains), la revue Boy’s Life.


Le 20 mai 1916 il réalise la couverture du magazine The Saturday Evening Post avec une illustration qui le fera connaître, sur laquelle on voit un jeune garçon bien habillé et chapeauté pousser un landau sous les moqueries de ses copains allant jouer au baseball (Boy with Baby Carriage).

Sa dernière œuvre sera une nature morte, Spring Flowers, qui était à l'origine une illustration pour McCall's de 1969. L'artiste a été chargé de peindre une série de tableaux de fleurs saisonnières, mais il n'a terminé que le premier. Spring Flowers est apparu en face d'une histoire sur "Arranger les fleurs qui fleurissent au printemps", qui décrit des idées pour la sélection et la présentation des fleurs.

Norman Rockwell ne se définit pas comme un peintre, mais comme un illustrateur, son style a été qualifié de «storyteller» . Le storytelling (en français la mise en récit ou l'accroche narrative) est une méthode de communication fondée sur une structure narrative du discours qui s'apparente à celle des contes, des récits.


Témoin de son époque, c’est toute l’histoire des fifties qu’il nous raconte à travers ses œuvres. Ses thèmes de prédilection sont la famille, la musique, l’enfance, la maison, la vieillesse…(artiste-peintre-abstrait).


Lina Fatmi et Thomas Sabrier

3e4


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les designers font-ils la mode ?

Un designer de mode est responsable de concevoir, dessiner de réaliser et de mettre au point des collections de vêtements de toutes sortes, et tout type de clientèle. D’abord il doit effectuer une r

bottom of page