top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAdmin

Pierre Corneille

Dernière mise à jour : 1 févr. 2019



Corneille, un grand auteur de tragédies françaises.


Pierre Corneille est né le 6 juin 1606 à Rouen, il a été auteur de comédies et de tragédies durant sa vie. Aujourd'hui nous allons parler de ses tragédies dont une de ces plus connues le Cid. Il a écrit des comédies de 1629 à 1636 puis des tragédies de 1637 à 1651, dont Le Cid qui est une tragi-comédie.


Le Cid est certainement sa tragi-comédie la plus célèbre, qui a été écrite en alexandrins, en rimes plates. La pièce se déroule en Castille à Séville Rodrigue et Chimène s'aiment et veulent se marier. Cependant, leurs pères, Don Dèigue et le comte de Gomèz se disputent car Gomèz est jaloux de voir Don Diègue être nommé précepteur. Il donne alors un soufflet à Don Diègue. Celui-ci, vu son grand âge, demande à son fils de le venger.

Cette œuvre provoqua un scandale chez ses rivaux et certains lettrés qui ont jugé cette œuvre comme un véritable scandale. Ce qui déclencha la querelle du Cid 1637 et la condamnation de la pièce par l'Académie française.


Le Cid a bouleversé le paysage dramatique de l'époque car l'action physique est rejetée et traduite par les mots.

Corneille arrêta son activité de dramaturge en 1679, après que Racine avait annoncé son retrait du théâtre ainsi que son frère, Thomas Corneille et Boyer recommencèrent l'écriture de tragédies.

Dans sa vie, il a écrit dix-sept tragédies et était surnommé Le Grand Corneille.

Pierre Corneille mourra le 1er octobre 1684 à cause d'une maladie qu'il avait depuis longtemps.



Louis Frayssinet et Louis Hu






14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les designers font-ils la mode ?

Un designer de mode est responsable de concevoir, dessiner de réaliser et de mettre au point des collections de vêtements de toutes sortes, et tout type de clientèle. D’abord il doit effectuer une r

bottom of page