top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAdmin

Philippe Croizon : sans bras ni jambes, il traverse la Manche à la nage !



Philippe Croizon

Philippe Croizon réalise des exploits sportifs incroyables alors qu'il est mutilé des bras et des jambes.


Comment réagiriez-vous si, à la suite d'un accident grave, on vous amputait de vos quatre membres ?


Philippe Croizon, lui, a décidé de lutter contre ce terrible destin. Il est né en 1968 à Châtellerault, et est de nationalité française. Il est né d'un père brocanteur et d'une mère ouvrière chez Aigle. Philippe Croizon était un ancien ouvrier métallurgiste aux fonderies du Poitou, avant son accident.


Le 5 mars 1994, à 26 ans, il est touché par une ligne de 20 000 volts pendant qu'il travaille sur son toit à démonter son antenne de télévision. La première décharge provoque un arrêt cardiaque et la seconde le ranime. Durant ses trois mois d'hospitalisation au centre intensif et stérile des grands brûlés du CHU de Tours, son corps carbonisé doit subir des amputations. Il a subi plus de cent heures d'anesthésie et d'opérations en 2001, son épouse et la mère de ses deux enfants, Muriel, le quitte, ce qui lui donne des bouffées suicidaires pendant un an.


Malgré son handicap, il décide de réagir de façon positive. Il subit de la rééducation, il reçoit des prothèses et travaille avec acharnement.

Il décide sur son lit d'hôpital en 1994 de réaliser des exploits sportifs comme la première traversée de la Manche. Il s’entraîne à raison de plus de trente-cinq heures de natation par semaine et deux cent quatre-vingts kilomètres par mois. Il nage en piscine, en lac et en mer à la Rochelle avec la gendarmerie maritime. Il est équipé de coûteuses prothèses créées spécifiquement pour lui, de palmes en carbones et en titane et d'une combinaison de triathlètes. Il réalisera enfin cet exploit quatorze ans après son accident, ce qui montre son exceptionnelle ténacité.


Il a également participé au Paris-Dakar de 2017, aidé par Cédric Duplé et de Yves Tartarin qui a participé dix-huit fois à cette épreuve.


Cet homme a montré que, malgré un handicap très lourd, on peut réaliser des exploits, faire du sport et se dépasser. C'est une leçon de vie valable pour tous.


Leclerc Justine et Sidibe Bouba



11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les designers font-ils la mode ?

Un designer de mode est responsable de concevoir, dessiner de réaliser et de mettre au point des collections de vêtements de toutes sortes, et tout type de clientèle. D’abord il doit effectuer une r

bottom of page