Au XVIIe siècle, un homme a réussi à faire des découvertes qui ont révolutionné la science, encore aujourd’hui.
Cet homme était philosophe, mathématicien, physicien, alchimiste, astronome et théologien. Newton est né le 25 décembre 1642 à Woolsthorpe et est mort le 20 mars 1727 à Londres à l’âge de quatre-vingt-quatre ans.
Contre-intuitivement, enfant, il était mauvais élève. A dix-huit ans, il commence à travailler à la ferme mais un professeur de mathématiques (Isaac Barrow), impressionné par cet étudiant dans les matières scientifiques, va l’encourager à continuer ses études au Trinity College.
En 1684, il rédigea son opuscule De motu corporum in gyrum (sur le mouvement) dans lequel il décrit sa loi qui se traduit par l’expression :
F étant l’attraction de l’objet 1 sur l’objet 2.
G est la constante de gravitation universelle.
r est la distance qui sépare l’objet 1 de l’objet 2.
m est la masse.
(Voir illustration)
Unifiant ainsi la mécanique terrestre et la mécanique céleste (elle s’applique sur les objets sur terre ou même les planètes par exemple)
La légende raconte que Newton aurait découvert les lois de la gravité suite à la chute d’une pomme sur sa tête. Il se serait demandé pourquoi la pomme tombe vers le sol et pas la Lune.
La gravitation est responsable de plusieurs phénomènes naturels :
Les marées (la Lune attire l’eau de la terre)
L’orbite des planètes autour du soleil
La sphéricité de la plupart des corps célestes
Newton a aussi découvert qu’en fait, si la Lune tombait sur la Terre, mais comme elle est en orbite, elle ne se rapproche pas de la Terre.
L’orbite qu’est-ce que c’est ?
Imaginons que nous lancions une pierre depuis une montagne très haute (voir illustration), plus on la lance fort, plus elle va loin mais si on réussit à la lancer assez fort, la pierre va trop vite pour retomber, mais trop lentement pour s’éloigner de la terre. Elle sera donc en orbite.
Aujourd’hui, les lois de la gravitation sont la base de toutes les recherches en astrophysique. Elles permettent d’expliquer le fonctionnement de notre système solaire et nous servent aussi dans la vie de tous les jours, de comprendre pourquoi les objets sur terre sont attirés vers le sol.
Newton est l’homme qui, après Einstein, a le plus fait avancer la science.
Antoine Vanicotte et Max Feldman
Comments