top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAdmin

Les sept merveilles de la gastronomie portugaise


Découvrez les merveilles gastronomiques du Portugal !


Au Portugal, tous les ans, se dispute le concours des merveilles de la gastronomie portugaise. En 2011, il y avait vingt et un prétendants au titre de merveille de la gastronomie, seuls sept ont étés retenus, les voici :


Queijo da Serra (Fromage de la montagne de l'Étoile, une entrée) : du lait cru et entier des brebis indigènes Serra da Estrela et Mondegueira, de la fleur de chardon, du sel marin. C'est une spécialité venant de la montagne de l'Étoile dans la région de Beira Alta. C'est un fromage qui célèbre les jours de fête, les moments familiaux et la raison d'être assis entre amis. Il a remporté récemment plusieurs médailles d'or dans des compétitions internationales. Son nom est reconnu en tant qu'appellation d'origine protégée (AOP) dans toute la zone européenne.


Sardinhas assadas (Sardines salées, plat principal) : sardines grillées, de l'huile, du sel

Elles viennent de Setúbal dans la région de Lisbonne. L’histoire nous apprend qu'en 1855, les sardines de Setúbal ont reçu une mention honorable à l’exposition internationale de Paris. Le 15 janvier 2010, la sardine portugaise, dont la plus importante est pêchée à Setúbal, a été la première pêcherie de la péninsule ibérique et de l'Union européenne à obtenir le label bleu avec certification de durabilité et de bonne gestion des ressources de pêche. MSC (Marine Stewardship Council).


Alheira de Mirandela (boudin de Mirandela, plat principal) : tripes, sel (beaucoup), huile. L'Alheira de Mirandela, qui vient de la ville de Mirandela, est le boudin régional le plus consommé et le plus connu du pays, plus mystérieux, et unique au monde.


Pasteis de Belem (flan a la cannelle) : sucre,cannelle, lait, jaunes d'œufs, sel, pâte feuilletée, farine, zeste de citron. En 1837, les "Pastéis de Belém" ont commencé à être fabriqués dans des installations adjacentes au raffinage, selon l'ancienne "recette secrète", provenant du couvent, qui est exclusivement connue des maîtres qui les fabriquent. Ce chiffre d'affaires reste le même jusqu'à aujourd'hui. En fait, la seule véritable usine des "Pastéis de Belém" est en mesure, grâce à un choix judicieux d'ingrédients, de fournir aujourd'hui le palais des vieux bonbons portugais.


Caldo Verde (soupe de légumes) : chorizo, ail, pommes de terres, huile d'olive, oignon, eau, chou, sel. Comme ingrédients, le chou, les pommes de terre, l'huile d'olive, l'ail, l'oignon, l'eau, le chorizo ​​et le sel sont préparés dans un pot en fer traditionnel à l'aide d'une cuillère en bois, jusqu'à ce qu'ils soient prêts à servir dans les célèbres bols d'argile portugais.

Arroz de marisco (riz aux fruits de mer) : riz, fruits de mer (au choix), sel, poivre, ail, huile d'olive, fumé de poisson. Ce plat se distingue du reste en étant servi directement du feu dans une marmite en terre cuite, toujours à ébullition. Le homard, les crevettes et les palourdes lui confèrent une saveur de mer unique très bien reçue avec du riz au poivre, et à la coriandre.


Leitão de Bairrada (cochon de lait) : pommes de terres, huile d'olive, cochon de lait, sel, poivre, ail, piment. Depuis l'époque des Romains, le cochon de lait rôti est connu. Toutefois, les actes de naissance attestés par des témoignages oraux et écrits remontent aux années 1920, au siècle dernier. Les premiers lieux de vente ont été les hôtels de toute la région, dans lesquels sont nés de grands rôtis. Environ 3 000 porcelets sont préparés chaque jour et le cochon de lait est servi dans des dizaines de restaurants et préparé par des centaines de torréfacteurs chez eux, amenant à Bairrada des milliers d'amoureux tout au long de l'année.


Actuellement le concours de 2018 est toujours en cours, les finales se passeront le 25 Mai 2019 à Lisbonne.


Luca Nathan


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les designers font-ils la mode ?

Un designer de mode est responsable de concevoir, dessiner de réaliser et de mettre au point des collections de vêtements de toutes sortes, et tout type de clientèle. D’abord il doit effectuer une r

bottom of page