top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAdmin

Les sanglots longs des violons

Une jeune fille sauvée par la musique.

Ce livre que l'on peut lire dès neuf ans a été écrit par Violette Jacquet-Silberstein et Yves Pinguilly et illustré par Marcelino Truong. Il a été publié en 2005 par Oscar Édition et coûte 8,95 € (ISBN: 978-2-3500-0993-3). Il y a 71 pages. À la fin du récit se trouve un dossier sur la Seconde Guerre Mondiale et un entretien avec Violette Jacquet-Silberstein.

Les sanglots longs des violons… est un livre qui parle de la guerre de 1939-1945.  C'est un livre autobiographique correspondant à la vie de l'un des deux auteurs, Violette Jacquet-Silberstein (Yves Pinguilly a collaboré à l'écriture). Violette est née en Roumanie le 9 novembre 1925. En 1939, elle avait quatorze ans et elle habitait au Havre, en France, avec ses parents. Elle avait appris à jouer du violon, avec Mr.Henri Lomhel. Quand la guerre éclate, sa famille est déportée à Auschwitz-Birkenau. Elle va être sauvée par la musique. Après la libération des déportés, elle apprend à chanter, à jouer de la guitare et elle écrit des poèmes. Plus tard, elle va ouvrir un restaurant à Toulon. Elle témoigne dans les écoles et collèges. Son personnage sera adapté au théâtre par Michèle Albo. Elle en sera le personnage principal. Cette pièce s'appuie sur le livre de Violette Jacquet-Silberstein mais aussi sur d'autre témoignages. La musique y tient presque le rôle principal. Cette pièce a été jouée à Avignon en 2008 et à Paris en 2009. Le 28 Janvier 2014, à l'âge de 88 ans, elle décède d'un arrêt cardiaque dans son lit.

Ce livre a été adapté pour tous, même les plus jeunes. Il restera dans nos mémoires car Violette y dénonce les horreurs des camps de concentration.

DEGHMANI Rachel et EL ORABI Emna

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les designers font-ils la mode ?

Un designer de mode est responsable de concevoir, dessiner de réaliser et de mettre au point des collections de vêtements de toutes sortes, et tout type de clientèle. D’abord il doit effectuer une r

bottom of page