Winston Churchill, 1940 : comment a-t-il gagné la confiance des anglais ?
C'est ce que le film Les Heures Sombres nous raconte.
Les heures sombres est un film réalisé par Joe Right et sorti pour la première fois aux États- Unis le 22 novembre 2017, mais seulement le 3 janvier 2018 en France.
Ce film dure 2h06 et il raconte la vie de Winston Churchill de la veille de sa nomination en tant que premier ministre britannique jusqu'à ce qu'il ait gagné la confiance du peuple anglais et de la Chambre des députés. Cette histoire se passe donc en 1940 lors de la Seconde Guerre Mondiale. Le réalisateur Joe Right est un anglais né à Londres le 25 août 1972. Il a entre autres réalisé Reviens-moi en 2007 où il évoque l'opération Dynamo dans une scène importante, Pan en 2015 qui raconte les origines de Peter Pan d'un autre point de vue, mais aussi Stroner, sorti seulement aux États-Unis en 2018 : il y raconte la vie d'un fermier pauvre en 1900.
Winston Churchill est joué par Gary Oldman, un acteur britannique né à Londres le 21 mars 1958. Il est plus connu dans le rôle des « méchants » au cinéma. Il a joué Sirius Black dans Harry Potter et le commissaire Gordon en 2005, 2008 et 2012 dans les différents Batman. Pour Les Heures Sombres il a reçu deux prix : Le Sceen Actors Guild Award 2018 et le Golden Globes 2018.
D'après moi, ce film est à voir pour plusieurs raisons. Gary Oldman exprime très bien tous les sentiments de son personnage, il imite à la perfection Winston Churchill. Les décors sont fidèles à ceux de l'époque : le château du roi George VI est fidèlement
représenté et les souterrains militaires montrent les lieux de travail de l'armée britannique de l'époque. La musique varie bien selon les situations : lors de moments d'action, elle s'accélère mais elle ralentit lorsque le film se calme et nous permet de mieux nous intégrer à l’action. La mise en scène nous rappelle le contexte de l’époque : Hitler a envahi la France et le Royaume-Uni est sur le point de céder. Le film reprend les paroles célèbres de Churchill et les moments les plus connus mais ce film
nous apprend aussi plusieurs choses selon les dates données.
Ce qui m’a le plus plu dans ce film, c’est qu’il y a quand même du suspense même si l’on sait comment cela se termine, et en plus on nous montre des scènes historiques peu connues. Je conseille donc grandement d’aller voir Les heures sombres.
Jules Boucharin-Rouillon
コメント