top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAdmin

Les fêtes de Noël en Espagne



Du 22 décembre au 6 janvier de nombreuses fêtes sont célébrées en Espagne : il y en a six en tout.


Parmi ces fêtes ; la loterie sorteo de navidad a lieu le 22 décembre, la noche buena se célèbre le 24 décembre, le 25 décembre, seulement en Catalogne. Les enfants frappent alors une bûche nommée caga tio. La commémoration du massacre des jeunes enfants par le roi Hérode a lieu le 28 décembre. La nouvelle année, noche vieja, le 31 décembre et les Rois Mages apportant les cadeaux le 6 janvier.


Il y a donc ces six célébrations pour Noël en Espagne, alors qu'en France nous n'avons que le 24 et le 25 décembre. La loterie sorteo de navidad existe depuis 1812, et est la plus grande loterie du monde, 98 % des Espagnols y participent.


Lors du 24 décembre la nourriture traditionnelle du réveillon se compose de dinde, d'agneau, de porc ou de fruits de mer. Tandis que nous avons notre traditionnelle bûche les Espagnols ont des confiseries comme le polvorones, le turron et le mazàpan qui est une spécialité de Tolède et d'origine arabe, faite avec des amandes pilées et du sucre.


Le 28 décembre est un jour où les Espagnols commémorent le massacre des jeunes enfants par le roi Hérodes en collant des petits bonhommes en papier sur le dos des gens, c'est l’équivalent du 1er avril en France.


Pour le nouvel an nommé noche vieja, le 31 décembre, les Espagnols le passent en famille en mangeant aux douze coups de minuit, douze raisins à chaque coup. Cette pratique se fait depuis 1909 et se nomme las doce uvas de la suerte.


La dernière fête espagnole se célèbre le 6 janvier avec les enfants et les adultes qui ouvrent leurs cadeaux apportés non pas par le Père Noël, mais par les Rois Mages. La veille au soir les enfants déposent leurs souliers dans un endroit en évidence de la maison . Ceci après être allé voir le défiler des Rois Mages qui se nomme la calbagata. Melchior, Gaspard et Balthazar les personnages religieux issus de la Bible saluent les passants et leurs lancent des bonbons.


Les Rois Mages, présents dans le Nouveau Testament, sont des Rois venus apporter des présents à Jesus après sa naissance : de l’or offert par Melchior qui évoque la royauté de Jesus, l’encens offert par Gaspard qui évoque sa divinité et la myrrhe offerte par Balthazar qui est un parfum servant à embaumer les morts et évoquant son humanité.



Le premier des mages s’appelant Melchior était un vieillard à cheveux blancs et ayant une longue barbe, le second Gaspard est encore jeune, imberbe et à la peau rouge et le troisième Balthazar avait un visage noir : ils représentaient les différents continents connus à cette époque, l'Europe, l'Asie, l'Afrique.

Alors la tradition espagnole semble plus fidèle que la nôtre où le Père Noël apporte les cadeaux la nuit du 24 au 25 janvier.



Nouamani Rania et Vaudon Charlotte


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les designers font-ils la mode ?

Un designer de mode est responsable de concevoir, dessiner de réaliser et de mettre au point des collections de vêtements de toutes sortes, et tout type de clientèle. D’abord il doit effectuer une r

bottom of page