top of page
Rechercher

Les cartels en Colombie

Photo du rédacteur: AdminAdmin

La puissance de ces cartels s’explique en partie par leur organisation. Ils sont nés par l’association des pionniers de la production et du trafic de la cocaïne en Colombie afin d’être les plus efficaces sur le marché. Ainsi formés, ils contrôlent toutes les étapes du trafic, de la transformation de la cocaïne.

Le narcotrafic en Colombie se réfère à la production, au trafic et à l'exportation de drogues illicites en Colombie est une organisation criminelle colombienne spécialisée dans le trafic de cocaïne .


Les principaux cartels sont le cartel de Medellín, créé en 1976 par Pablo Escobar et le cartel de Cali, créé en 1977 par les frères Rodriguez Orejuela et José Santacruz Londoño, rejoints dans les années 1980 par Hélmer “Pacho” Herrera. Il est le plus discret puisqu’il camoufle le trafic de cocaïne par des activités de commerce légales.


Le narcotrafic en Colombie se réfère à la production, au trafic et à l'exportation de drogues illicites ayant des effets psychoactifs. La principale drogue produite en Colombie est la cocaïne, mais il existe également dans ce pays une production significative d'héroïne et de cannabis. La Colombie est la première productrice mondiale de cocaïne et est notamment à l'origine de 95 % des exportations de ce produit aux États-Unis. L'exportation de cocaïne vers les États-Unis se fait de différentes manières, en particulier via des sous-marins ou des bateaux, mais également par voie aérienne.

Face à l’affaiblissement des narcotrafiquants, l’État s’est affirmé pour reprendre en main la situation et lutter contre le narcotrafic et la corruption. Pour combattre le narcotrafic, consacré ennemi numéro un de leur sécurité́ nationale, les États-Unis ont intensifié leur aide financière et logistique aux pays de la région, tout en les incitant à « militariser » la lutte. La CIA, la Drug Enforcement Administration (DEA), le Pentagone, le service des garde-côtes et le Southern Command sont mobilisés pour mettre en œuvre cette politique.


La situation sociale en Colombie est catastrophique. Une guerre civile qui dure depuis 1948 se voit renforcé par le budget énorme de la meilleure affaire illégal qui existe dans le monde. Le trafic de drogue amène la violence, le déplacement de la population, la violation des droits de l’homme, dans des proportions qu’aucun pays du monde ne peut égaler. La Colombie paye tous les jours les conséquences d’un conflit que n’a aucun sens politique.


Homond Anne





64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les designers font-ils la mode ?

Un designer de mode est responsable de concevoir, dessiner de réaliser et de mettre au point des collections de vêtements de toutes...

Comments


bottom of page