top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAdmin

Le Vietnam face à la France


Qu'est-ce qui lie le Vietnam et la France ? Qu'est-ce qui intéresse la France au Vietnam ? Pourquoi la guerre d'Indochine ?


Le lien Franco-Vietnamien


Les relations entre la France et le Vietnam débutent lors du XVIIe siècle avec la mission du père jésuite Alexandre de Rhodes. Diverses commerçants français visitent le Vietnam pendant le XVIIIe siècle, jusqu'à la plus grande implication des forces militaires françaises dans l'aide à l'établissement de la dynastie Nguyen sous l'impulsion de Pierre Pigneau de Behaine entre 1787 et 1789. La France a été fortement impliquée au Vietnam au XIXe siècle, dans le cadre de la protection des missionnaires catholiques. La France s'est progressivement créée une importante colonie devenue l'Indochine française en 1887. La France a continué à diriger le Vietnam comme une colonie jusqu'à la défaite de la France dans la guerre d'Indochine et la proclamation de l'indépendance du Vietnam en 1954.


Les sources d'intérêts Vietnamiennes pour la France


Les sources d'intérêts au Vietnam qui intéressaient la France étaient la riziculture (la culture du riz), l'hévéa (Grand arbre originaire de la Guyane, cultivé pour son latex) ainsi que les minerais.L'Indochine française était riche et peuplée.


Aujourd'hui, la France est le deuxième investisseur européen au Vietnam. L'aide des français permet au Vietnam de réduire la pauvreté et de promouvoir le développement socio-économique.


La guerre d'Indochine


La situation se dégrade rapidement, parce que les communistes supportent mal la présence française La conférence réunie à Fontainebleau en juillet-septembre 1946, pour envisager l'avenir de l'Indochine française est un échec.

Le 20 novembre 1946, une vingtaine de Français sont assassinés à Haïphong qui est bombardé par la marine française le 23 novembre. Le Viêtminh se soulève à Hanoï le 19 décembre 1946: c'est le début de la guerre. Le gouvernement de la république démocratique du Vietnam se réfugie dans la clandestinité. Le général Giap parvient à organiser soixante-mille soldats. Le Viêtminh reçoit du matériel de la part de la Chine devenue communiste en 1949. En 1950, la république Démocratique du Vietnam est reconnu par l'URSS et les autres démocraties populaires d'Europe de l'Est. Cette même année la France reçoit de l'aide des Etats-Unis.

La défaite de Dien Bien Phu est fortement ressentie en France. Elle provoque le 12 juin 1954 la chute du gouvernement de Joseph Laniel. Le 18 juin, il est remplacé par Pierre Mendès-France qui avait jugé la guerre perdue et voulait sauver les intérêts français par la négociation avec le Viêtminh. Il s'était engagé à faire la paix dans un délai d'un mois.


Karim Chaouadi - Baptiste Deswelle : 3e4


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les designers font-ils la mode ?

Un designer de mode est responsable de concevoir, dessiner de réaliser et de mettre au point des collections de vêtements de toutes sortes, et tout type de clientèle. D’abord il doit effectuer une r

bottom of page