top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAdmin

Le Venezuela : un pays en détresse


Ses crises économiques et sociales depuis 2014


En 2013, le président Vénézuélien Hugo Chavez, meurt d'un cancer pendant son mandat, il était président depuis 1999. C'est Nicolas Maduro, un ami et un ancien chauffeur de bus qui lui succède avant cela il était président de l'Assemblée National Du Venezuela et ministre des Affaires Étrangères. Sous Chavez le chômage baisse de 30%, plus de 70% des enfants sont scolarisés et le PIB passe à 16500$. Lors de son élection, la plupart du peuple est avec Maduro, seulement lorsqu'il fait baisser le prix du pétrole, il s'attire les foudres de 80% des Vénézuéliens. Entre 2014 et 2017 Maduro est confronté à de nombreuses manifestations meurtrières demandant sa démission, il est réélu en 2018 face à un scrutin contesté. C'est le point de départ d'une grave crise institutionnelle.


La chute du prix du pétrole entraîne la première raison d'une crise économique. C'est lui qui apporte 50% des recettes du pays (premier pays producteur de pétrole dans le monde). C'est ce qui plonge le pays dans de graves pénuries et le chaos. Le président décide de changer la monnaie du pays en y enlevant cinq zéros pour «une meilleure facilité de transactions» selon lui (2610% d'inflation en 2017). Le Venezuela est devenu une plaque tournante de cocaïne, en y exportant en Colombie, en Guyane ou même en Amérique du Nord. Il y a un manque d'importation de nourriture dans le pays qui créé de nombreuses pénuries alimentaires, pour les 75% de la population qui vivent dans la rue.


Les manifestation au Venezuela commence en 2014. Il y a environ 120 morts par an à cause des émeutes pour la démission du président. Les homicides ont triplé depuis 2015 ce qui fait du Venezuela le dexième pays le plus violent après le Honduras. Le gouvernement supprime les aides sociales (ils soutiennent les riches), l'opposition du gouvernement revendique un coup d'état, la cour suprême donne à Nicolas Maduro le pouvoir législatif, il a les pleins pouvoirs et il n'y a presque plus de liberté de presse. Les États-Unis, l'Europe, les Nations-Unis et quelques pays d'Amérique du Sud défendent le Venezuela.


Ce 23 janvier 2019, le président de l'Assemblée Nationale, Juan Guaidò se déclare président de la république en exercice du Venezuela. Son but est que Nicolas Maduro, quitte le pouvoir du pays le plus rapidement possible, et il n'est pas le seul à vouloir cela, c'est la raison pour laquelle des dizaines de milliers de vénézuéliens manifestent dans les rues du pays ce 23 janvier. Le président des États-Unis, Donald Trump, le président brésilien, et les présidents des dix autres pays d'Amérique Latine ont reconnu Guaidò comme président. L'Union Européenne, réclame des éléctions libres de droit et l'armée vénézuélienne et contre l'auto-proclamation de Juan Guaidò, comme président par intérim. Pour exprimer son mécontentement, Nicolas Maduro à décidé de fermer tous les consulats et ambassades des États-Unis dans son pays, et laisse 72 heures aux représentants américains pour quitter le Venezuela. Ce à quoi le secrétaire d'état américain à répondu que Maduro qu'il n'avait plus «L'autorité légale» pour prendre de telles décisions. Juan Guaidò à été mis en sécurité. Il s'appuie sur l'article 233 de la constitution vénézuélienne pour justifier sa proclamation, cet article qui établit plusieurs cas de vacance du pouvoir, telle que l'incapacité mentale.


Lucie et Ylonna


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les designers font-ils la mode ?

Un designer de mode est responsable de concevoir, dessiner de réaliser et de mettre au point des collections de vêtements de toutes sortes, et tout type de clientèle. D’abord il doit effectuer une r

bottom of page