top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAdmin

Le mur du son


Un défi de l’humanité.

L’humanité et la vitesse, on avance, on réfléchit, on expérimente notre savoir au service de l’évolution et de la performance. La vitesse. Toujours plus vite et cela nous ramène à la compétition : qui ira le plus vite ?

Mais dans les années 1940 un objectif et un obstacle se présentent face aux pilotes. Les pilotes d’essai des États-Unis se mettent au défi de passer ce fameux obstacle : le mur du son.

Alors ils commencèrent à attaquer ce défi aux abords de la Seconde Guerre Mondiale où plusieurs pilotes on tenté de le franchir mais ils ont remarqué des phénomènes d'instabilité des commandes de l'avion. Cela veut dire que les commandes s'inversaient, donc quand les pilotes se rapprochaient de ce mur, l'avion piquait mais les pilotes essayaient de redresser l'avion, mais comme les commandes s'inversaient, ils accentuaient leurs piquets et donc finissaient par se crasher. Mais l'américain Chuck Yeger franchit ce mur le 14 octobre 1947 avec le X-1 Bell, un avion spécialement préparé pour atteindre ce défi.

Quand un avion vole, il comprime l'air autour de lui. L’avion fait aussi du bruit : il émet des ondes sonores. Mais quand il atteint la vitesse du son, l’air est tellement comprimé qu’il se produit une onde de choc. Tant que l’avion va à 1 200 km/h, il fait un grand bang supersonique, nous l’entendons quand il passe. Et comme l’avion va plus vite que le son… il n’est plus là où on l’entend.

Après avoir franchi ce défi, on a cherché encore à aller plus haut et plus vite, jusqu'au début de la conquête spatiale où en voulait envoyer un hommes dans l'espace …

Diot Charles-Antoine

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les designers font-ils la mode ?

Un designer de mode est responsable de concevoir, dessiner de réaliser et de mettre au point des collections de vêtements de toutes sortes, et tout type de clientèle. D’abord il doit effectuer une r

bottom of page