top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAdmin

Le cœur artificiel

Le cœur artificiel, disponible pour tous ?

Lorsque l'insuffisance cardiaque est majeure​ ou que le cœur est en trop mauvais état, plusieurs systèmes​ d'assistance peuvent être utilisés, en attente d'une greffe : ils nécessitent le plus souvent une circulation du sang à l'extérieur du​ corps et ne peuvent être utilisés qu'à l'hôpital.

​ ​

La greffe reste la solution la plus efficace et la plus durable mais également la moins fréquente : le don de cœur es​t rare et de nombreux patients meurent avant d'avoir pu en bénéficier.

Inventé par le chirurgien français Alain Carpentier, il s'agit d'un cœur artificiel 100% implantable, qui doit permettre au patient d'être autonome. La prothèse fonctionne comme un cœur naturel, dont elle possède d'ailleurs l'aspect. Selon ses promoteurs, elle permet d'éviter des effets secondaires sévères, comme la formation de caillots sanguins. Elle reproduit totalement un cœur humain normal avec deux ventricules qui mobilisent le sang comme le ferait le muscle cardiaque, avec des capteurs qui permettent d'accélérer le cœur, de décélérer, d'augmenter le débit, de diminuer le débit. Le malade dort, ça diminue. Il monte les escaliers, ça accélère, donc ça n'a rien à voir avec une pompe mécanique.

Le premier porteur du système révolutionnaire conçu par la société Carmat, greffé en décembre est mort à Paris, le dimanche 2 mars 2017. Malgré son échec, cette invention inédite a permis de mettre en lumière les progrès de la médecine dans le domaine de la greffe d'organes et donne de l'espoir aux nombreux malades en attente de greffe. « Cela reste un grand succès puisque cela permet de valider le concept de  cette prothèse », à martelé, mercredi 5 mars, le professeur Christian Latrémouille qui a pratiqué l'intervention.

Selon France Info, plus de 12 000 greffons manquent chaque année pour pouvoir sauver les personnes en atten​t​e de transplantation, qu'elle soit cardiaque, rénale, hépatique ou pulmonaire.

Le prix de ce cœur artificiel de quelques​ 900 grammes a été estimé par les analystes entre 140.000 et 180.000 euros alors qu'une transplantation classique coûte 250.000 euros en France et presque un million de dollars aux États-Unis, selon des chiffres communiqués par Carmat. Ce cœur est destiné à des malades souffrant d'une insuffisance cardiaque à un stade terminal et dont l'espérance de vie est très courte. En fin d'année dernière, il était considéré qu'entre 100.000 et 120.000 malades pourraient potentiellement bénéficier de la technologie de Carmat en Amérique du Nord et en Europe, pour un marché mondial évalué à environ 16 milliards d'euros.


L'espoir des organes artificiels

Bientôt tous bioniques ? Pour remplacer les organes défaillants, sans attendre un greffon compatible, les médecins travaillent d'abord sur la mise au point d'organes artificiels et autonomes, mêlant biologie et ingénierie.

Les avantages : ​l​e principal atout de ces organes d'un nouveau genre est de limiter le rejet. Ils sont en effet composés de biomatériaux compatibles avec le corps humain, parfois traités chimiquement. L'autre avantage de ces organes du futur est leur taille de plus en plus petite, qui facilite la vie du patient.

Les limites : e​lles sont avant toutes financières, explique Cécile Legallais, directrice de recherche au CNRS. Selon elle, la France « n'investit pas assez dans ses projets », si l'on compare à d'autres pays comme l'Allemagne ou les États-Unis.

​À l'instar du cœur conçu par la société Carmat, les organes artificiels sont tout près de jouer un rôle essentiel pour remplacer le don d'organes. Foie, rein, poumon : tous ces organes pourront-ils bientôt être remplacés par d'autres fabriqués en laboratoire ? Toutes ces alternatives ne peuvent toutefois pas concerner tous les organes.

Mauger Anaïs 3eme4 Godet Louis 3eme4

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les designers font-ils la mode ?

Un designer de mode est responsable de concevoir, dessiner de réaliser et de mettre au point des collections de vêtements de toutes sortes, et tout type de clientèle. D’abord il doit effectuer une r

bottom of page