top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAdmin

La Promesse de l'aube : une autobiographie romancée


La promesse de l'aube, publié en 1960, est considéré comme l'un des chefs-d’œuvre de Romain Gary, et comme l'un des plus beaux hommages de la littérature à l'amour maternel.

"Avec l'amour maternel, la vie vous fait une promesse qu'elle ne tient jamais." Romain Gary.

La promesse de l'aube parue en 1960 est un roman de Romain Gary adapté au cinéma en 1971 par Jules Dassin et en 2017 par Eric Barbier. Ce livre est une autobiographie romancée, il raconte la vie de l'auteur avec quelques éléments issus de l'imaginaire. «Ce livre est d'inspiration autobiographique, mais ce n'est pas une autobiographie... toute vérité se réduit seulement à une vérité artistique.»

Ce livre fait office d’hommage à Nina Kacew la mère de Romain Gary de son vrai nom Romain Kacew. Il est né en Russie le 8 mai 1914 il a vécu en Pologne est en France a Nice. La promesse de l'aube symbolise parfaitement les deux facettes de cet amour maternel qu'il a reçu. Sa mère est celle qui fascine le plus dans se roman elle est décrite comme une femme de trempe, de caractère, d'une force incroyable et d'une ténacité hors norme qui lui infuse toute son énergie et sa foi inébranlable. Actrice dramatique Nina Kacew étant jeune est obligée de cumuler mille et un petit jobs. Maman juive et dévouée, c'est une business woman. Atteinte de diabète elle compte sur son fils pour accomplir ce qu'elle na jamais pu accomplir. Dans La promesse de l'aube l'auteur nous raconte dans la troisième partie du livre que sa mère aurait avant de mourir rédigée lorsqu'il était résistant pour la France durant la Seconde Guerre Mondiale pour qu'il la croit toujours en vie alors qu'elle est morte trois ans et demie avant son retour en France, il s'est avéré par la suite que cela était une pure imagination de l'auteur. Ce qui nous démontre bien que ce roman n'est pas une autobiographie mais bien un roman autobiographique.

Selon nous La promesse de l'aube est un chef d’œuvre littéraire. Il est la plus belle représentation de l'amour maternel entre un fils et sa mère connue à ce jour.


Esther Diakité et Frilontin Nuha


16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les designers font-ils la mode ?

Un designer de mode est responsable de concevoir, dessiner de réaliser et de mettre au point des collections de vêtements de toutes sortes, et tout type de clientèle. D’abord il doit effectuer une r

bottom of page