top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAdmin

La caravane des migrants au Honduras


La caravane des migrants est un rassemblement de personnes qui fuient le Honduras depuis le 13 octobre dernier. Ils souhaitent rejoindre le Mexique pour trouver du travail et échapper à la pauvreté.


Pourquoi fuir le Honduras ?


Le Honduras est un petit pays d’Amérique Centrale frontalier avec le Nicaragua, le Guatemala et le Salvador. Le Honduras n'est pas un pays très riche, il y a beaucoup de problèmes, homicides, drogues... La caravane des migrants est une vague de migration des réfugiés. Plus ou moins sept mille personnes fuient le Honduras suite à un appel anonyme sur les réseaux sociaux où une extrême pauvreté et violence sévissent. Le racket quotidien, les très nombreux gangs et la transaction de drogues colombiennes vers le Mexique entraînent leur départ. Ils se déplacent à pied souhaitant rejoindre les États-Unis pour certains et le Mexique pour d’autres.

Donald Trump dénonce une « invasion », il projette de construire un mur pour les empêcher de passer la frontière. Il a aussi arrêté d'envoyer des aides financières et a déployé cinq mille militaires au sud des États-Unis. Il oblige les migrants à d’abord faire une demande d’exil au Mexique ou de suivre la procédure légale pour entrer aux États-Unis, qui elle est très longue.

Certains réfugiés ont décidé de s’arrêter au Mexique car la construction du train Maya sur la cité du Yúcatan, État du Mexique, leur offre la possibilité d’un travail. Pour les quelques groupes de personnes qui continuent leur route, ils errent à la frontière américaine dans l’espoir de passer.

Les conditions de vie sont très difficiles, il n'ont pas de maison, ils marchent parfois pendant des jours entiers, ils ne mangent pas à leur faim et il y a beaucoup d'enfants.


Cette vague de migration est la conséquence de violences quotidiennes au Honduras. Le peu d’empathie de Donald Trump, vis-à-vis des migrants, est beaucoup critiqué. Le seul moyen d'aider ce pays, serait d'envoyer des aides financières pour améliorer leurs conditions de vie.



Ninon Fleury et Lola Herenguel




13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les designers font-ils la mode ?

Un designer de mode est responsable de concevoir, dessiner de réaliser et de mettre au point des collections de vêtements de toutes sortes, et tout type de clientèle. D’abord il doit effectuer une r

bottom of page