top of page
Rechercher

L'inconnu qui a changé l

Photo du rédacteur: AdminAdmin

Un héros de guerre, un visionnaire, un génie et un inconnu.

Nul ne connaît Alan Turing ce mathématicien qui pour certains a raccourci à lui-même la Seconde Guerre Mondiale de deux ans et a sauvé des centaines de milliers de personnes, cet homme sans qui l’informatique, la technologie, les ordinateurs et d'autres appareils n'existeraient peut-être pas ou bien avec des années de retard, cet homme qui a changé notre société et le monde d'aujourd'hui. Qui est ce mathématicien, cryptologue britannique qui en vingt ans changea la face et l'avenir de l'humanité à jamais?

Alan Turing naît à Londres le 23 juin 1912 dans une famille plutôt aisée. Il vit une enfance plutôt paisible et intègre le prestigieux King's ​College de Cambridge où il commence à se pencher sérieusement sur les mathématiques. Il obtient son diplôme à vingt-trois ans. Il se lance les années qui suivent dans plusieurs travaux notamment la thèse sur « la logique mathématique »,  inventant grâce à des formules les algorithmes et l'informatique moderne.

En 1939 la S​econde Guerre Mondiale éclate, le gouvernement b​ritannique et les alliés recrutent les meilleurs linguistes, mathématiciens et cryptologues dans un but très précis : « casser » la machine de codage allemande très complexe « Enigma » dans un lieu secret : Bletchey park (centre secret de décryptage allié). Il récupère les travaux déjà entamés par des mathématiciens polonais et s'élance durant trois ans à la recherche du moyen de casser Enigma. En 1942 son équipe et lui créent un des premiers super calculateur au monde nommé « La Bombe » et réussissent par ce moyen à casser Enigma. La Bombe se chargera chaque jour jusqu'à la fin de la guerre de tester des millions de combinaisons pour déchiffrer le moindre message allemand. A partir de ce moment les Alliés prendront un avantage considérable, les allemands sans le savoir ne possédant plus l'effet de surprise. L'on estime que cela aura permis​

de raccourcir la résistance nazie de jusqu'à deux ans et de sauver​ par cet intermédiaire de centaines de milliers de personnes.

Malheureusement à la fin de la guerre l'armée britannique classera secret défense ses travaux  et interdira à Turing de les réutiliser dans le cas préventif d'un troisième conflit mondial entre le bloc de l'E​st et de l'O​uest. Il travaillera durant plusieurs années sur l'intelligence artificielle et créera le célèbre « Test de Turing » ; un test pouvant différencier un humain d'​une Intelligence Artificielle, test partiellement réussi en 2013 par une IA qui a réussi à obtenir le résultat non plus « machine » mais « incertain ».

​ ​

Il fera par ailleurs des avancée​s extraordinaires que ce soit dans le domaine de l'informatique, dans l'intelligence artificielle et en biologie avec ses travaux sur la connexion neuronale.

Persécuté par la justice Britannique à cause de son homosexualité interdite à l'époque Turing se suicidera le 7 juin 1954 à l'âge de 41 ans avec une​

pomme trempée dans du cyanure.

Ses travaux seront rendus publique quelques dizaines d'années plus tard. Suite à une pétition de onze grands scientifiques le gouvernement britannique présentera ses excuses en 2009 pour les traitements infligés à Turing. Il sera gracié à titre posthume en 2013 par la reine Élisabeth II.

Reconnus aujourd'hui par la communauté scientifique comme l'un des plus grands scientifiques de son siècle le m​onde et l'humanité lui doivent​ beaucoup, à nous de lui faire valoir une reconnaissance d​éc​ente dans les temps à venir et de faire connaître au monde ​c​e qu'il a fait.

Augustin Vautier

40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les designers font-ils la mode ?

Un designer de mode est responsable de concevoir, dessiner de réaliser et de mettre au point des collections de vêtements de toutes...

留言


bottom of page