top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAdmin

L'impact de WWF dans le monde


World Wildlife Fund est une organisation non gouvernementale internationale créée le 29 avril 1961. WWF a vu le jour grâce à l'association de plusieurs expert (scientifiques, hommes d'affaires, journalistes, ornithologue etc). L'association revendique nos actions face à l'environnement, et est impliquée dans le développement durable. Quels sont les problèmes ? Qui est concerné ? Que fait WWF face à la faute humaine ?


Leur symbole est le panda car c'est un des animaux qui sensibilise beaucoup de personnes, aussi bien les jeunes que les adultes, il est apprécié de tous. De plus c'est un animal en voie de disparition.

L'organisation s'occupe principalement de surveiller l'application des lois concernant l'écosystème, de restaurer les espaces naturels dégradés. Mais aussi de sensibiliser le monde sur par exemple le réchauffement climatique, la pollution ou encore les espaces menacés. Pour alerter les gens, WWF se charge d'études scientifiques, donnant un diagnostic publié tous les deux ans dans leur rapport planète vivante.


Quelques chiffres :

WWF est présent, agit et réagit aux problèmes naturels dans plus de 100 pays.

Ils ont un budget d'environ 320 000 000 dollards et finance plus de 2 000 projets de conservation de la nature. Le siège français de l'association, sous la présidence d' Isabelle Autissier est soutenu par 220 000 donateurs.


Grâce aux associations comme WWF, de nouvelles avancées ont vu le jour dans certains pays. Comme exemple, l'interdiction de la commercialisation des cornes de rhinocéros, interdiction de commercialiser l'ivoire des éléphants, journée Earth Hour : depuis 2008, plus de 3100 monuments sont éteints durant 1heure une fois par an. 187 pays acceptent ce défi (Tour Eiffel, Empire State Building, Pyramides etc).


Un rapport planète vivante inquiétant. L'année dernière, le RPV est tombé, et a alerté la population, en 40 ans, 58 % des vertébrés ont disparu, entre 1970 et 2012, 36 % des animaux marins se sont éteints. Et 81 % des animaux d'eaux douces ont disparu.

1000 baleines sont tuées chaque année.

L'huile de palme représente 25 % des huiles consommées dans le monde, on la trouve aussi dans 20 % des produits de beauté et dans 80 % des produits alimentaires. On peut la trouver dans des marques connues, par exemple Nutella, Oreos, Granola, Kitkat, ou même Kinder. L'huile de palme est nocive pour la santé comme pour l'environnement, elle entraîne l'augmentation de gaz à effet de serre, la déforestation qui elle-même entraîne la mort de 5000 orangs-outangs par an.


WWF veut obtenir un monde ou l'espèce humaine vivra en harmonie avec la nature et les animaux en gardant la biodiversité, en utilisant des ressources naturelles renouvelables et en diminuant la pollution et les surconsommation.


Grâce à la mobilisation quotidienne de WWF dans plus de 100 pays, on espère une amélioration pour les animaux, les espaces verts, l'interdiction de l'huile de palme, de la vraie fourrure, et autres. Vers 2020, l'association assurera la protection des mammifères marins. Mais l'écosystème ne cesse de se dégrader et l'association WWF fait appel à vous.


Lily Blanchard et Marie-Lou Claude, 3ème2



8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les designers font-ils la mode ?

Un designer de mode est responsable de concevoir, dessiner de réaliser et de mettre au point des collections de vêtements de toutes sortes, et tout type de clientèle. D’abord il doit effectuer une r

bottom of page