top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAdmin

L'empire Inca

Comment cet empire a-t-il chuté ?


L’empire Inca créé en 1450 fut le plus grand empire pré-colombien. Cet immense empire s’étendait de Quito (Équateur) jusqu’à Santiago (Chili).

Situation de l'empire : À la mort de leur père Huayna Capac, Atahualpa et Huascar se battent pour le pouvoir. Huascar étant le fils légitime de l’empereur décédé, ce dernier a donc légalement été couronné à Cuzco. En 1531, Atahualpa a aidé des généraux de son père et s’est emparé du Nord de l’Empire. Il triomphe de son demi-frère et devient donc empereur après l’avoir capturé à Cuzco. Pizarro n’ignore pas ces événements. Pizarro est un conquistador espagnol. Il s’empare de l’île de Puna avant d’arriver à Tumbez, au nord de l'actuel Pérou en 1532.                                                   

L'attaque de Pizarro : Étant considéré comme un dieu par les Incas, Pizarro profite de ce statut pour les envahir. Le 16 novembre 1532 Pizarro capture l’empereur Inca Atahualpa. Avec une poignée de cavaliers il taille en pièces l’armée Inca. En trois heures à peine le plus grand empire de l’Amérique pré-colombienne est brisé. Pizarro exige une rançon en échange de la liberté d’Atahualpa. La rançon obtenue, Pizarro ne tient pas son engagement et l'exécute. À cause de la guerre civile, l'empire Inca est très fragilisé. Pizarro n'a donc pas de mal à l'envahir.                    

Après la mort d’Atahualpa, Pizarro nomme un nouvel empereur Inca. Il peut ainsi diriger l’empire Inca.

Nolann Leblond et Hugo Bienvenu.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les designers font-ils la mode ?

Un designer de mode est responsable de concevoir, dessiner de réaliser et de mettre au point des collections de vêtements de toutes sortes, et tout type de clientèle. D’abord il doit effectuer une r

bottom of page