top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAdmin

Et quand tout va mal...

Tout va bien : Orelsan, artiste francophone engagé ?


En octobre 2017, Orelsan sort l'album La Fête est finie qui est très bien accueilli par la presse, en opposition avec ses anciens ouvrages, souvent critiqués pour leur franc-parler.

En deux mois et demi, l'album est certifié triple disque de platine avec trois cent mille ventes. Il présente de nombreuses collaborations avec des artistes français et étrangers : Paul Van Haver, alias Stromae, Ken Samaras, alias Nekfeu... C'est « Un bijou d'autodérision sur la difficulté à devenir un homme », selon Le Point.

Tout va bien, quatrième chanson sur l'album, se démarque des autres, d'une part grâce à ses paroles plus chantées que dans les autres titres - peut-être pour toucher ainsi un plus large public - et d'autre part grâce à son instrumentale originale. Elle a été composée par Stromae car Skread, ami et compositeur de Orelsan, ne trouvait pas de mélodie convenable. Elle est donc mélancolique et joyeuse à la fois, un mélange qui met mal à l'aise les auditeurs.

Lorsque l'on se penche sur le texte, on découvre des paroles riches en euphémismes et en antiphrases. Orelsan s'adresse à un petit garçon, allégorie même de l'innocence, et lui parle de trois sujets sinistres et actuels. Il commence par les SDF et affirme que « S'il s'amuse à faire le mort, c'est qu'il joue avec les statues ». Ensuite vient le refrain, composé uniquement de « Tout va bien, petit, tout va bien ». Dans le deuxième couplet, il présente les femmes battues, avançant que « si elle [la voisine] a du bleu sur le corps, c'est qu'elle a joué dans la peinture ». Dans la dernière partie, Orelsan parle de la guerre et du sort des soldats, déclarant que « si les hommes se tirent dessus, c'est qu'y a des vaccins dans les balles, et si les bâtiments explosent, c'est pour fabriquer des étoiles ».

Alors le contexte de tournage se justifie : il est tourné en Ukraine, pays en conflit avec la Russie depuis des mois. Le clip a, par ailleurs, été réalisé par le duo Greg et Lio, lauréat du prix du meilleur clip aux Victoires de la Musique 2017 pour le chanson Makeba de Jain.

Après toutes ces années d'absence, Orelsan revient bien assagi avec un album à succès et présente à travers ce dernier différentes facettes de sa personnalité, notamment son côté humain et engagé avec Tout va bien, ses paroles marquantes et ses images fortes.

Jeanne

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les designers font-ils la mode ?

Un designer de mode est responsable de concevoir, dessiner de réaliser et de mettre au point des collections de vêtements de toutes sortes, et tout type de clientèle. D’abord il doit effectuer une r

bottom of page