Edward Snowden
- Admin
- 7 févr. 2018
- 2 min de lecture

Edward Snowden, l'homme qui fait trembler la NSA*
Edward Snowden est né le 21 juin 1983 à Elizabeth city ( Caroline de Nord ) , durant sa
jeunesse il étudie l'informatique au lycée Anne Arundel Collège. Pour obtenir l'argent nécessaire pour un diplôme secondaire. Snowden ne finit pas sa licence à Arundel, mais retourne passer son GED* qu'il a ensuite obtenu. Il ne finit pas ses études car il préfère rejoindre l'armée de réserve américaine en 2004, il se dit même prêt à aller se battre pour l'Irak.
Cependant, quatre mois plus tard, un accident pendant un entraînement lui brise les deux jambes et l'oblige à abandonner sa formation. Deux ans après, il assiste à un forum pour l'emploi et immédiatement il sera recruté par la CIA*, dans leur département de communication, puis recruté par la suite à la NSA*.
Discret, le jeune homme devient célèbre en juin 2013, plusieurs journaux relèvent les
pratiques de surveillance de masse de la National Security Agency (NSA) : l'Agence Nationale de Sécurité Américaine a mis en place un vaste programme de surveillance mondiale des communications téléphoniques et internet. Snowden aurait copié 1,7 millions de documents classés top-secret, ces documents sont rendus publics à partir du 6 juin 2013 dans les quotidiens britanniques, The gardian et Americain
Washington Post. Ils relèvent que la NSA surveillance une grande partie des communications mondiales. Les documents fournis par Edward Snowden mettent notamment à jour le PRISM : il permet à la NSA d’accéder aux communications d'internautes étrangers par de grandes entreprises américaines d'internet ou d'informatique telles que Skype, Google, Facebook et Microsoft. Ou encore le programme de surveillance de masse XKEYSCORE crée par la NSA et opère
conjointement avec les services de renseignements britanniques, Canadiens,
Australiens et Néo-zélandais. Il permet une collecte quasi systématique des activités de tout utilisateur sur internet.
"Mon seul objectif est de dire au publics ce qui est fait en son nom et ce qui est est fait contre lui", assure Snowden au Gardian. "J'ai réalisé que j'appartenais à une organisation qui faisait bien plus de mal que de bien".
À la suite de ses révélations Edward Snowden est inculpé le 22 juin 2013 par le gouvernement américain sous les chefs d'accusations d'espionnage, et utilisation illégale de biens gouvernementaux. S'exilant à Hong-Kong en juin 2013 puis à Moscou, Edward Snowden obtient le 31 juillet 2013 l'asile temporaire en Russie.
Le 14 avril 2014, l'édition américaine du Guardian et Washington Post se voient décerner le prix Pulitzer pour la publication des révélations sur le système de surveillance de la NSA, rendues possibles grâce aux documents dévoilés par Snowden.
Le 18 janvier 2017, la Russie prolonge son droit d'asile de trois ans (jusqu’en 2020).
NSA : Agence National de la sécurité, est un organisme gouvernemental du département de la défense des États-Unis, responsable du renseignement d'origine électromagnétique et de la sécurité des systèmes informatiques.
CIA : Central Intelligence Agency est l'une des agences de renseignements les plus connues des États Unis .
GED : Gestion Électronique des Documents, désigne un procédé informatisé visant à organiser, gérer des informations et des documents électroniques au sein d'une organisation.
Comments