top of page
Rechercher

Edward Snowden

  • Photo du rédacteur: Admin
    Admin
  • 7 févr. 2018
  • 2 min de lecture


Edward Snowden, l'homme qui fait trembler la NSA*

Edward Snowden est né le 21 juin 1983 à Elizabeth city ( Caroline de Nord ) , durant sa

jeunesse il étudie l'informatique au lycée Anne Arundel Collège. Pour obtenir l'argent nécessaire pour un diplôme secondaire. Snowden ne finit pas sa licence à Arundel, mais retourne passer son GED* qu'il a ensuite obtenu. Il ne finit pas ses études car il préfère rejoindre l'armée de réserve américaine​ en 2004, il se dit même prêt à aller se battre pour l'Irak.

​ ​

Cependant, quatre mois plus tard, un accident pendant un entraînement lui brise les deux jambes et l'oblige à abandonner sa formation. Deux ans après, il assiste à un forum pour l'emploi et immédiatement il sera recruté par la CIA*, dans leur département de communication, puis recruté par la suite à la NSA*.

Discret, le jeune homme devient célèbre en juin 2013, plusieurs journaux relèvent les pratiques de surveillance de masse de la National Security Agency (NSA) : l'Agence Nationale de Sécurité Américaine a mis en place un vaste programme de surveillance mondiale des communications téléphoniques et internet. Snowden aurait copié 1,7 millions de documents classés top-secret, ces documents sont rendus publics à partir du 6 juin 2013 dans les quotidiens britanniques, The gardian et Americain

Washington P​ost. Ils relèvent que la NSA surveillance une grande partie des communications mondiales​. Les documents fournis par Edward Snowden mettent notamment à jour le PRISM : il permet à la NSA d’accéder aux communications d'internautes étrangers par de grandes​ entreprises américaines​ d'internet ou d'informatique telle​s​ que Skype, Google, Facebook et Microsoft. Ou encore le programme de surveillance de masse XKEYSCORE crée par la NSA et opère

​conjointement avec les services de renseignements britanniques, Canadiens,

​Australiens et Néo-zélandais. Il permet une collecte quasi systématique des activités de tout utilisateur sur internet.

​​"​Mon seul objectif est de dire au publics ce qui est fait en son nom et ce qui est est fait contre lui"​, assure Snowden au Gardian. "​J'ai réalisé que j'appartenais à une organisation qui faisait bien plus de mal que de bien".​

À la suite de ses révélations Edward Snowden est inculpé le 22 juin 2013 par le gouvernement américain sous les chefs d'accusations d'espionnage, et utilisation illégale de biens gouvernementaux. S'exilant à Hong-Kong en juin 2013 puis à Moscou, Edward Snowden obtient le 31 juillet 2013 l'asile temporaire en Russie.

​Le 14 avril 2014, l'édition américaine du Guardian et Washington P​ost se voient décerner le prix Pulitzer pour la publication des révélations sur le système de surveillance de la NSA, rendues possibles grâce aux documents dévoilés par Snowden.

​ ​

Le 18 janvier 2017, la Russie prolonge son droit d'asile de trois ans (jusqu’en 2020).

NSA : Agence National de la sécurité, est un organisme gouvernemental du département de la défense des États-Unis, responsable du renseignement d'origine électromagnétique et de la sécurité des système​s​ informatiques.

CIA : Central Intelligence Agency est l'une des agences de renseignements​ les plus connues des États Unis .

GED : Gestion Électronique des Documents, désigne un procédé informatisé visant à organiser, gérer des informations et des documents électroniques au sein d'une organisation.

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Les designers font-ils la mode ?

Un designer de mode est responsable de concevoir, dessiner de réaliser et de mettre au point des collections de vêtements de toutes...

 
 
 

Comments


bottom of page