top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAdmin

Albert Einstein



Albert Einstein est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands scientifiques de l'histoire, et sa renommée dépasse largement le milieu scientifique. Son travail est notamment connu du grand public pour l’équation E=mc², qui établit une équivalence entre la matière et l’énergie d’un système.

Né le 14 mars 1879 à Ulm en Allemagne, il commence à s'intéresser à la science à l'âge de cinq ans. À douze ans, un petit livre sur la géométrie euclidienne, le marqua fortement. Son oncle, ingénieur dans l'entreprise de matériel électrique de son père, lui posait des problèmes mathématiques. Un ami des Einstein lui offrira aussi des livres de sciences et plus tard des œuvres de Kant. De douze à seize ans, il apprendra de lui-même le calcul différentiel et intégral. Il éprouva plus tard dans son enfance des difficultés pour s'exprimer. Il commence sa scolarité au Luitpold Gymnasium lde Munich et en est renvoyé à l’âge de quinze ans, son professeur de grec le jugeant incapable de se soumettre à la stricte discipline de l'école. Il a d’excellents résultats en mathématiques. Il rejoint ses parents à Pavie, en Italie, en 1895 et renonce à sa nationalité allemande. À seize ans, il décide d'intégrer l’École polytechnique fédérale de Zurich. Il rate cependant l'examen d'entrée. Les examinateurs, ayant découvert son potentiel, l'encouragent à se présenter une deuxième fois. Il entre alors à l’École cantonale d'Aarau en Suisse, et y passe une année pour mieux se préparer au prochain examen de l'EPFZ. En 1896, il réussit l'examen, et intègre donc l'école.

Il y rencontre Mileva Maric, sa première épouse, une des toutes premières étudiantes de l'EPFZ, qui travaillera avec lui sur la théorie de la relativité. Il obtient de justesse son diplôme en 1900, s'avouant dans son autobiographie, qu'il est «incapable de suivre les cours, de prendre des notes et de les travailler de façon scolaire». Il obtient la nationalité suisse en 1901, qu'il gardera jusqu'à la fin de sa vie. De 1900 à 1902, il postule à de nombreux emplois sans être accepté. Sa misère préoccupe son père, qui tente en vain de lui trouver un poste. Albert décide alors de s’éloigner du milieu universitaire pour trouver un emploi d'assistant administratif.

À la fin de l’année 1902, naît le premier des enfants d'Albert Einstein, Liersel (dont on apprend l'existence en 1986). Albert et Mileva se marient en 1903. En 1904, le couple donne naissance à Hans Albert, puis en 1910 naît Eduard Einstein. En 1902 , il est embauché à l’Office des Brevets Berne. Il emménage entre 1903 et 1905 dans la maison de la famille Einstein, 49 Rue Kramgasse à Bern, en Suisse. Durant cette période, il fonde l'académie Olympia avec Conrad Habicht et Maurice Solovine. Einstein partage ensuite le résultat de ses travaux avec Conrad Habicht et lui envoie les articles en 1905 qui ouvrent de nouvelles voies dans la recherche en physique nucléaire et en mécanique céleste. En 1909, Albert Einstein est invité à l’université de Berlin. Le 9 juillet 1909, il est nommé docteur par l’université de Genève, et il devient la même année professeur à l'université de Zurich. En 1911, il devient professeur à l'université de Prague, et est invité au premier congrès Solvay, en Belgique, rassemblant les scientifiques les plus connus. Revenu à Zurich en 1912, il devient en 1913 membre de l’Académie des sciences de Prusse. Einstein meurt le 18 avril 1955 d’une rupture d'anévrisme (explosion d'une artère).


MONTREUIL Eliabel & ROBETTE Florence , 3ème4 , Collège Camille St‒Saëns







6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les designers font-ils la mode ?

Un designer de mode est responsable de concevoir, dessiner de réaliser et de mettre au point des collections de vêtements de toutes sortes, et tout type de clientèle. D’abord il doit effectuer une r

bottom of page